Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les doigts curieux
Les doigts curieux
Archives
27 avril 2017

pt'ites culottes...

Retour vers mes anciennes amours pour la miniature. Et pour me motiver un peu, j'ai rejoint le forum Topmini. Un gros challenge est en cours sur le thème des roulottes, copie à rendre pour le 8 juillet. Trop tard pour moi, c'est un gros chantier. Alors c'est parti pour le Top hasard N°5. On choisi un numéro au hasard et Minivale nous propose un petit challenge, un objet à faire en taille mini. Je suis tombée sur "une culotte". 

Jamais miniaturisé de culotte, alors après quelques recherches sur le net, j'ai mis au point un modèle, taille 38/40 en coton bien confortable, décliné en 2 coloris. (échelle 1/12)

petites culottes

Le plus difficile est de trouver les matériaux adaptés.

Hullahup boîtes à trucs... 

dentelles

tissu

 

Pour choisir aisément mon tissu, j'ai découpé le gabarit de la culotte en négatif. Je peux ainsi avoir un aperçu de l'effet au final. Une fois le tissu choisi, je trace le gabarit de la culotte sur l'envers du tissu au crayon de bois.

choix du tissu

Je découpe le tissu à l'intérieur du tracé pour qu'il ne soit plus visible. Je procède par petites portions et j'encolle le bord de la découpe. J'attends que ça sèche et je découpe une autre portion que j'encolle. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de découpe. On peut de cette façon manipuler le petit morceau découpé sans qu'il ne s'éffiloche.

découpe

Je replie les petits côtés comme des languettes et je colle. Je recoupe éventuellement un peu si la languette dépasse

plier

coller

coller 2

Je borde les ouvertures des jambes d'un très fin lacet (récup d'une étiquette de vêtement). Ici encore, on procède par petites portions. Sur ce modèle, j'ai collé le lacet sur le tissu, bien au bord, mais je trouve que cela fait une épaisseur trop importante. Pour la culotte blanche, j'ai collé le lacet sur la "tranche" du tissu. Le rendu est plus fin d'autant que tissu et lacet sont en ton sur ton.

bord

 

J'ai ensuite choisi des dentelles synthétiques dans mon stock et couper une fine bordure.

dentelle

Il n'y a plus ensuite qu'à coller la dentelle au bord de la taille, une petite fioriture (noeud ou perle) et une petite étiquette. J'ai également collé un petit ruban de satin de 3mm sur le bord intérieur de la culotte violette car je n'avais pas pris soin de découper à l'intérieur du tracé et celui-ci était visible. 

petite culotte 2

Pour finir, voici le gabarit de la culotte.

culotte 1-12

 

Publicité
Commentaires
J
merci pour le tuto très bien expliqué
Répondre
C
Génial !!! merci beaucoup pour ce tuto très précis ..... maintenant yapluka !
Répondre
Publicité